L'atelier «Je t’écoute…» propose une rencontre entre les diverses matières et les enfants autistes de 5 à 8 ans de différentes formes d’autisme. L'atelier «Je t’écoute…» propose une rencontre entre les diverses matières et les enfants. 

Il n’y a pas d’apprentissage ni de méthode transmission, le déroulement est uniquement basé sur l’écoute et l’observation. L’intervenante collabore avec l’enseignant de la classe, une équipe d‘éducateurs spécialisés, une psychologue, une psychomotricienne et une orthophoniste. L’atelier se déroule dans une petite salle de l’école, elle est seule avec l’enfant, elle prend les enfants les uns après les autres pour une durée de 5min à 1h selon la disponibilité et le développement  de l’enfant. 

L'Art a toujours été le moyen d'expression de ceux qui ne s'expriment pas par les mots ni par les lettres. L'atelier "Je t'écoute... " invite les enfants à toucher, sentir, découvrir, manipuler et s'initier aux différentes matières selon leurs propres intuitions. Dans la classe des enfants autistes, chaque enfant a une attirance particulière pour certaines matières. L'atelier s'appuie tout d'abord sur la matière pour laquelle l'enfant a une attirance qui peut être à la fois liée à un souvenir, à une expérience ou à des gestes corporels. 

En s’adaptant au rythme et à la progression de chaque enfant, l’atelier permet d’entrer en communication avec eux  et de  mieux les comprendre. Peu à peu, les enfants sont amenés à se détacher des matières qui les attirent pour en découvrir d’autres : terre, peinture, pastel gras, papier, carton, fil, polystyrène, eau, bois, plastique, photo, son, voix, musique, etc... 

 © 2019 by Emma Pommier. Proudly created with Audrey Chevalier

  • Instagram
  • Pinterest social Icône
Logo Emma Pommier.png