"LE CORPS TYMPAN" : TABLE RONDE

et ÉDITION "LE CORPS TYMPAN"

Ces projets développés pendant trois années avec des classes et des groupes d’enfants sourds et malentendants et avec des écoles et des classes de primaire, ont pour but d’expérimenter et d’étudier les diverses possibilités de communication à travers les moyens artistiques : la peinture, la performance, la danse, le graphisme dans une situation bien particulière qui associe des enfants musiciens et des enfants de classes ordinaires. Durant ces 3 années, 3 projets ont été réalisés : Jeux d'Orgue, Boîte à Souvenir et Objets trouvés, objets perdus.

La table ronde

Une table ronde réunissant les participants à l'issu de l'apparition d'édition "Le Corps Tympan"  a lieu le s​amedi 28 janvier à 16H30 à l’Auditorium du Conservatoire​ de Blois/Agglopolys.
 

Les participants à cette table ronde sont ​:
 

Annie Mako : modératrice de table ronde, directrice de Bête à Bon Dieu Production, metteur en scène de la compagnie         "Clameur Public", modératrice de BIP pour les 100 ans de la LSF au Centre Pompidou.

Marion Blondel : chercheuse en linguistique de la langue des signes, CNRS-Paris 8

Nicolas Frize : compositeur et fondateur des “Musiques de la Boulangère”

Jules Turlet : danseur Hip-Hop, chansigneur et dansigneur

Olivier Schétrit : comédien sourd et metteur en scène, docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l’école des hautes     études en science sociale Unité Mixte de Recherche du CNRS, EHESS et Collège de France à Paris

Emma Pommier : artiste et organiste, professeur d’enseignement artistique à l’école d’art de Blois/Agglopolys.

Une traduction simultanée en LSF (langue des signes française) sera proposée tout au long de la table ronde.

LE LIVRE


Le Corps Tympan, format 22 x 25 cm, 88 pages et 4 pages de couverture. L’ouvrage est accompagné d’un lien web pour visionner les 3 films documentaires. Édité par l’école d’art de Blois/Agglopolys, janvier 2017.
 

Introduction

  •   Avant-propos par Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, communauté d’agglomération de Blois.

  •   Préface d’ Alain Goulesque, directeur de l’École d’art de Blois/Agglopolys.

  •   Le Corps Tympan, article d’introduction par Emma Pommier, artiste, organiste et artistique à l’école d’art de Blois/Agglopolys.professeur d’enseignement.


Chapitres

  • "  Le corps tympan " Emma Pommier, artiste et organiste, professeur d’enseignement artistique à l’école d’art de Blois/Agglopolys.

  • " Le sourd peut-il créer sa propre musique? " Olivier Schétrit, comédien sourd et metteur en scène, Docteur d’anthropologie sociale et ethnologie à l’école des hautes études en science sociale Unité Mixte de Recherche du CNRS, EHESS et Collège de France à Paris.

  • " Le corps humain est une oreille! "  Annie Mako, association Bête à Bon Dieu Production.

  • " Entre l’interprète et le compositeur, il y a un dessein et pour cela mille dessins !"  Nicolas Frize, compositeur et fondateur des “ Musiques de la boulangère ”.

  •  " Géstualité et musicalité partagées "  Marion Blondel, linguistique de la langue des signes au CNRS - Paris 8.

 © 2019 by Emma Pommier. Proudly created with Audrey Chevalier

  • Instagram
  • Pinterest social Icône
Logo Emma Pommier.png